samedi 30 novembre 2024

Hommage à René PERRON, un des fondateurs des AFA


Décédé le 28 novembre dernier, à l’âge de 98 ans, nous perdons avec René, le dernier des pères fondateurs des Amitiés Acadiennes (devenues Amitiés France‐Acadie en 2012).

Bien qu’il soit né en Normandie, sa famille paternelle était originaire de Belle‐Ile‐en‐Mer et ses recherches généalogiques lui avaient permis de découvrir qu’il descendait effectivement d’une famille acadienne...ainsi son attachement à l’Acadie ne pouvait être mieux fondé.

Passionné par l’Acadie, il y avait effectué de nombreux séjours, sillonnant en tous sens les provinces maritimes du Canada dont il connaissait les coins les plus reculés tout en écrivant de nombreux articles historiques et généalogiques sur la terre de ses ancêtres.

L’année 1976 va constituer pour lui un tournant décisif puisqu’il fonde alors avec Philippe Rossillon, un ami proche et Lucien Bertin, l’association « les Amitiés Acadiennes ».

Elu Président d’honneur de l’association « Belle‐Ile‐Acadie », Membre du Conseil d’Administration jusqu’en 1994 du Congrès Mondial Acadien, Récipiendaire de la médaille Léger Comeau en 1999, décerné pour sa fidélité à la cause acadienne, vice‐président des Amitiés Acadiennes jusqu’en 2007, il resta jusqu’au bout fidèlement attaché à l’Acadie.

Nommé secrétaire général de l’association en mars 2009, je ne le connus malheureusement que trop brièvement jusqu’à son éloignement des AA à la fin de l’année 2010. Il resta néanmoins un adhérent fidèle et passionné.

Patrice Carpuat