mercredi 25 juin 2025

Edito des Nouvelles franco-acadiennes - Juin 2025 (N°53)

Les premiers mois de l’année 2025 ont vu l’âme de la littérature acadienne contemporaine disparaître avec le décès d’Antonine Maillet, seule canadienne à ce jour à avoir reçu le prestigieux Prix Goncourt 1979 et « grande » dame que j’avais eu le privilège de rencontrer ces dernières années. Celle-ci m’avait séduit par sa verve et son dynamisme restés intacts malgré les années. 

A notre échelle, beaucoup plus modeste, inquiets des difficultés rencontrées par les écoles francophones de la Province, nous avons souhaité développer le goût de la lecture en français chez les scolaires, en mettant en place un plan d’achat puis de distribution dans les écoles de livres écrits par des auteurs acadiens. Ceci a été rendu possible par la mise en place d’un partenariat avec la maison d’édition « Bouton d’Or » et un travail étroit avec les districts scolaires de la Province. 

Commencé à l’automne 2024 avec le District sud, nous l’avons étendu aux autres Districts en mars 2025. Devant l’engouement suscité par notre initiative, ces actions ont pour vocation de continuer dès la rentrée prochaine. 

Par ailleurs, le Prix des Amitiés France-Acadie sera de nouveau attribué en 2025, le lauréat sera connu courant septembre prochain après la concertation du jury franco-acadien.

Autre grande figure acadienne dont on célèbre le 20e anniversaire de son décès :  Louis J.  Robichaud, Premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1960 à 1970, qui joua un rôle clé pour le peuple acadien et fit de sa Province, la seule Province officiellement bilingue du Canada. 


Nous vous souhaitons un bel été.

Patrice CARPUAT, 
Président des AFA