vendredi 20 décembre 2024

Edito des Nouvelles franco-acadiennes - Décembre 2024 (N°52)

L’année 2024 aura vu les 80 ans du débarquement en France être dignement célébrés un peu partout en Normandie, en hommage à tous ces hommes jeunes qui n’ont pas hésité à perdre parfois leur vie pour chasser l’envahisseur nazi, nous en parlerons dans nos pages. 

Ce fut aussi, comme tous les cinq ans, la tenue du CMA, cette fois‐ci en Nouvelle‐Ecosse, afin de réunir la diaspora acadienne, nous laisserons une de nos adhérentes partager avec vous son carnet de voyage.

Ce fut aussi le mois dernier, la remise du Prix spécial des Amitiés France‐Acadie à la jeune et talentueuse romancière Vanessa Léger, pour sa trilogie intitulée « L’Averti ».

Enfin 2024 aura été, après 47 ans de relations bienveillantes et amicales entre nous tous, l’année du déchirement sous l’impulsion de quelques structures, internes et externes aux AFA. Triste et regrettable spectacle... Afin de ne pas laisser imploser les AFA, des mesures douloureuses mais nécessaires, ont dû être prises. Nous aurons l’occasion d’en parler plus longuement lors de notre prochaine AG qui se tiendra au printemps prochain en Normandie.

Sinon nos statuts et règlement intérieur ont été revus et actualisés début décembre et ont été très largement approuvés en AGE et AG. Nous voulons à cette occasion saluer la mobilisation de près des trois quarts des membres qui, à défaut de se déplacer, ont pris la peine de participer aux votes. Cela est très encourageant pour l’avenir.

Notre association va pouvoir continuer sa route et atteindre en 2026, son demi‐siècle d’existence. Ce qui n’est pas une mince performance !

Nous rendrons ainsi hommage, de la plus belle des manières, aux trois créateurs de notre association, dont le dernier, René Perron, vient de nous quitter ce 28 novembre à l’âge de 98 ans.

En cette fin d’année, nous vous souhaitons de passer de belles et bonnes fêtes et vous disons « à l’année prochaine ! »

Patrice CARPUAT
Président des AFA